conclusion

Un stage particulièrement intéressant

A partir de mes trois axes d’observations , j’ai pu constater les différences entre le travail en librairie et celui en médiathèque. La librairie reste un commerce particulier ; ce sont plus de 420 millions d’exemplaires qui sont vendus chaque année dont 40% par les librairies indépendantes. cependant c’est un secteur fragilisé depuis le COVID selon le CNL Le nombre de lecteurs qui lisent plus de 5 livres par an a baissé de 6% depuis 2023 et représente 63% des français. La part vendus en librairie généraliste est de 66% et continue de baisser au profit des livres numériques et d’occasions.

L ‘ouverture de librairie dans des lieux différents est donc un véritable enjeu dans la défense de la lecture publique. J’ai pu constater pendant mon stage que la convivialité et l’interconnexion des structures du SEW permet à certains de venir en librairie en désacralisant le lieu. les médiations physiques et numériques permettent aussi d’étendre la clientèle de la librairie. Je pense qu’un axe de médiation autour des 15/25 ans serait à développer;

De façon plus personnel, le stage m’a permis de me projeter vers une professionnalisation. Ventes, accueil, médiations mais surtout travail d’ éditorialisation et de programmation.

Je remercie Mélanie ma tutrice pour son accompagnement ainsi que Colin ( médiateur à la Salamandre)qui m’ a conseillé sur son métier.