l’offre et sa valorisation

Observation de l’ offre et la façon dont elle est valorisée dans un site multiculturel

L’offre et sa gestion sont liés à la spécificité de cette annexe , nous commencerons par regarder comment le stock est géré puis nous verrons qu’ elle offre est proposée et comment elle est valorisée

. L’ Annexe au SEW  est dépendante de la librairie Dialogues de Morlaix et fonctionne comme une annexe avec un peu d’autonomie . Les locaux sont situés dans le foyer du SEW . C’est un  plateau ouvert composé du bar, des entrées et sorties du cinéma, et de la librairie . L’espace réservé à celle-ci  est d’ environ 100m2 . Le stockage des livres se fait sur des étagères mobiles qui sont fermées quand la librairie n’est pas ouverte et peuvent être rangée dans une petite arrière salle pour une partie d’entre elles. La libraire utilisent également des tables ou les livres sont exposés et peuvent être regardés . Dans ces conditions le fond est peu important aux alentours de 300 à 400 livres, et nécessitent un réassort hebdomadaire qui se fait à partir de la Librairie Dialogues.

La gestion du stock se fait à partir du logiciel gestock , pour l’annexe et la librairie. La personne décisionnaire est la gérante de « Dialogues Morlaix » Géraldine Delaunay. Les commandes pour les particuliers peuvent se faire à l’ annexe, mais sont livrées à «  Dialogues », elles sont rapportées à l’ annexe par Mélanie. Une vigilance particulière est donc faites  sur les commandes pour la librairie et l’ annexe afin de diminuer le cout des retours. La gestion du stock est un point d’attention particulier pour les libraires :en effet le nombre de nouveautés dans le monde de l’édition  est important, et nécessite un choix en quantité et en fonction de la spécialisation de la librairie. Le transport des invendus est payant pour celles-ci et le souci d’une politique éco- responsable doit permettre de diminuer le nombre de volumes mis au pilon. Une  enquêtes[1]menés par le syndicat nationale de l’édition donne les chiffres suivant  ». La dernière enquête datant de décembre 2023 porte sur les années 2021 et 2022. Un échantillon représentatif de distributeurs a répondu à l’étude du SNE. Les chiffres présentés sont


[1] Etudes présentée lors des ateliers de la rencontres nationales des librairie àune extrapolation de l’ensemble du marché. § En moyenne, le taux de retour en poids sur 2 ans de 2021 à 2022 est de 19,3% soit près de 38000 tonnes transportées pour non vente, dont 28000 tonnes qui sont broyés. Le taux pour les grands distributeurs types FNAC et Cultura sont de 20% et pour les librairies indépendantes, il est de 17,5%. Les livres récents sont les plus retournés( renouvellement du stock)  et  Le retour médian est de 4 exemplaires par référence.  Ce cout des retours représentent 5à 10% du cout du livre hors taxe» Une bonne gestion du stock en 2025 , période difficile pour les librairie est donc importante.

Pour un lieu comme l’Annexe cela nécessite une réflexion sur sa politique d’offre et sur la valorisation de celle-ci. La librairie Dialogues au SEW est spécialisées autour d’une offre culturelle en adéquation avec le lieu : livres de cinéma, musique, danse, art graphique. Elle propose aussi un rayon en breton et des livres sur le patrimoine et les voyages. Pour compléter ce fond , un stock variable est constitué en fonction de la programmation du cinéma le salamandre, et aussi dans une moindre mesure en lien avec les autres structures du SEW. Pour valoriser l’offre , la libraire propose des médiations , par exemple, à l’ intention des enfants (comme ce fut le cas pendant les vacances scolaires). Des rencontres avec les auteurs sont aussi proposées.

Le partenariat principale se fait avec le cinéma associatif la Salamandre. Des réunions entre les différentes structures sont également coordonnées par les administrateurs du SEW.  (j’ aurais du participer à une de ces réunions mais mon stage ayant eu lieu pendant les vacances, cela n’a pas pu se faire.) J’ ai cependant rencontré l’un des administrateurs et le médiateur du cinéma. La structure du SEW est une structure récente , elle s’installe peu à peu dans le paysage morlaisien. En 2021 le lieu avait comptabiliser 45000 visiteurs, 85 0000 en 2023 et l’objectif est de 100 000 visiteurs en 2025. Ce développement pour une inter- communalité de 63000 habitants est une réussite mais nécessite une bonne communication , cela  nécessite une interconnexion entre les structures. La librairie participe à se rayonnement à son échelle , avec par exemples des horaires d’ouvertures qui vont jusqu’à 21h, des médiations communes  et une participation à la communication du SEW comme nous le verrons dans la troisième partie.